Parcours

 

Originaire de l'Estrie, Marimaud Morin-Dupras est née à Lac-Mégantic et a grandi à Sherbrooke. Arrivée au Bas-Saint-Laurent en 2007, elle poursuit une pratique artistique figurative en peinture, en marge d'un parcours professionnel atypique.

 

Marimaud Morin-Dupras a gradué bachelière en création de l'École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal avec une mention d'honneur en 2002.

 

Parallèlement à sa pratique artistique, elle a développé une pratique du textile en métiers d’art, destinée aux enfants. Avec le lancement de son entreprise Origines, fabrique pour enfants, elle a remporté deux prix régionaux à la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Elle a participé à l’exposition Ressac Innovation métiers d’art, au Musée régional de Rimouski en 2010, ainsi qu’au Salon des métiers d’arts de Rimouski de 2009 à 2011.

 

Depuis 2012, elle peint à l’aquarelle sur papier polymère. Elle expose annuellement au Symposium en arts de Saint-Arsène où elle a remporté une mention spéciale du jury en 2016. Sa participation à la  Biennale de livres d’artistes au Portage  a été remarquée; les créations présentées au volet concours en 2016 et 2014 lui ont valu respectivement le troisième prix du public.

 

C'est en tant qu'artiste qu'elle s'implique auprès des enfants à travers des projets de création, tels le Projet Monstre des écoles Desbiens et Vents-et-Marées, et des ateliers créatifs, tels le mentorat d'élèves lors du Symposium en arts visuels de Saint-Arsène. Cet intérêt pour l'enfance et l'art anime également son travail d'intervenante en coaching familial. Elle offre des ateliers de formation destinés aux parents, dont le contenu a été développé pour favoriser l'accueil de l'enfant et la communication à l'aide de ses dessins.